Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Air View Concept 3D
  • Air View Concept 3D
  • : Résumé des techniques d'acquisition et de visualisation d'images en 3D. Applications.
  • Contact

Recherche

Liens

/ / /

Air View Concept

 

Certainement la technique la plus ancienne.

C'est la technique de base par excellence, on comprend très bien le principe voulant placer devant chaque oeil la photo correspondante lors de la prise de l'image.

Elle est pratiquée dès l'apparition de la photographie sur verre.

Les plus vieux exemplaires datent du siècle dernier.

 

Comment réaliser des images en relief ?

              
      Quatre jeunes filles aux Chrysanthèmes, Yokohama, vers 1900.

stereographie-Sarony_Napoleon_(1821_1896)_in_1874
    Portrait stéréoscopique de l'écrivain anglais Wilkie Collins (1824-1889),

                   pris en 1874 par Napoleon Sarony (1821-1896)

 


Par images, on entend ici : photos, dessins, images de synthèse ou images réalisées par tout autre moyen. Il s'agit de prendre deux vues de la même scène, à partir de deux points de vue côte à côte.

Trois méthodes en photographie

En deux temps

On peut opérer en deux temps, en déplaçant l'appareil : dans ce cas, il est indispensable que rien n'ait bougé entre les deux prises de vues, par exemple personnages, animaux, véhicules, feuilles des arbres, vagues, nuages ou leurs ombres sous l'effet du vent ; il faut aussi que les deux prises de vues visent dans la même direction, que l'appareil n'ait pas avancé, n'ait pas été déplacé en hauteur ni n'ait tourné sur lui-même. Il existe dans le commerce des kits pour appareils photos comprenant un rail afin de bien stabiliser l'appareil photo. Ces derniers permettent aussi d'agir plus sûrement et rapidement qu'à main levée.

Par déclenchement simultané de deux appareils

     bricolage_appareil_stereographique

On peut aussi déclencher en même temps deux appareils identiques : il faut pour cela que les appareils soient rigidement fixés et bien alignés, et que le déclenchement soit bien simultané, ce qui impose des contraintes, avec des appareils à film et surtout avec des appareils numériques. Plusieurs entreprises artisanales proposent des couplages de deux appareils numériques, bien fixés entre eux et bien synchronisés.

Avec un appareil stéréoscopique
    
      Appareil stéréo des années 1930.

Article détaillé : Appareil stéréoscopique.

On peut opérer avec un appareil spécial à deux objectifs : soit un appareil ancien, avec les contraintes habituelles des appareils anciens (absence de cellule et d’avancement automatique du film), soit avec un appareil moderne, dont il existe des fabrications en petit et moyen format.

Depuis fin 2009, le contructeur Fujifilm propose le premier appareil stéréo numérique grand public : le Finepix REAL 3D W1. L'appareil comporte deux capteurs distants d'un espace interoculaire moyen. Simultanément, chaque capteur prend une photo, et un seul fichier de type .MPO, contenant les deux photos, sera sauvegardé. Avec un logiciel comme StereoPhoto Maker, il est ensuite possible d'afficher la photo en relief selon différentes techniques comme l'anaglyphe, l'entrelacé (pour écrans polarisés) ou la vision croisée.

Partager cette page

Repost 0
Published by